Améliorer le signal Wi-Fi dans sa maison

Vous venez de changer de PC ou d’acheter une Smart TV, mais votre réseau WiFi domestique ne fonctionne pas et la lenteur de la connexion vous oblige à errer de pièce en pièce pour pouvoir surfer à une vitesse décente et constante ? Le problème réside peut-être dans la puissance du signal, ou dans l’abonnement à la fibre ou à l’ADSL que vous avez choisi.

 

Une solution assez simple, qui ne nécessite pas d’ordinateur particulier ni de connaissances techniques, pour augmenter la puissance du WiFi consiste à utiliser des dispositifs supplémentaires pour améliorer la réception du signal dans toute la maison ou le bureau. Voyons quels sont les plus adaptés et comment augmenter facilement le signal WiFi à la maison.

ROUTEUR SECONDAIRE
On peut augmenter la portée du signal WiFi en ajoutant au réseau sans fil un deuxième routeur, de n’importe quelle marque et de n’importe quel modèle, qui doit être placé le plus loin possible du premier, de manière à couvrir toutes les zones. La façon la plus simple et la plus rapide de connecter deux routeurs réseau ensemble est d’utiliser un câble Ethernet, bien qu’il soit possible de connecter le routeur secondaire au routeur principal via une connexion WiFi.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un nouveau routeur, vous pouvez également utiliser un ancien routeur qui, avec un peu de patience et quelques connaissances informatiques, peut être transformé en un point d’accès très performant, capable d’augmenter le niveau de sécurité du réseau domestique et d’améliorer la réception dans tous les coins de la maison.

COMMENT BOOSTER LE SIGNAL WIFI AVEC UN RÉPÉTITEUR
La façon la plus immédiate d’obtenir une couverture WiFi plus puissante est d’utiliser un répéteur de signal, un petit appareil capable d’amplifier la connectivité dans les zones où le WiFi est critique.

Comment faire pour acheter un bon répéteur ?

En règle générale, un bon répéteur WiFi doit prendre en charge les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Il est essentiel de s’assurer que le répéteur est compatible avec le routeur/modem en votre possession.

Un répéteur WiFi contient deux routeurs sans fil, comme un routeur sans fil normal. L’un de ces routeurs sans fil intercepte le réseau WiFi existant et transfère le signal à l’autre routeur sans fil, qui transmet le signal amplifié.

Le marché offre une très large gamme de modèles de répéteurs wifi, chacun avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes, à des prix, même pour les plus performants, tout à fait abordables pour tous les budgets.

En fait, il existe des versions plus petites et plus simples qui peuvent coûter aussi peu que 20 euros et qui peuvent suffire à répéter leur signal pour couvrir toute la maison.

Pour les plus exigeants, il est toutefois possible d’acheter des appareils plus sophistiqués, qui peuvent coûter jusqu’à 150 euros.

Comment augmenter le signal WiFi

Si, en revanche, vous êtes un « geek » et que vous voulez améliorer directement la qualité du signal, il n’est pas forcément nécessaire de changer de routeur, d’acheter des appareils supplémentaires ou même de contacter un technicien pour augmenter la puissance du signal WiFi dans votre maison, ce qui vous fait perdre du temps et de l’argent.

Parfois, il suffit de prendre quelques petites mesures stratégiques pour transformer votre connexion lente et boiteuse en une connexion plus rapide et plus réactive, et apprécier de regarder votre émission de télévision préférée en streaming, par exemple, sans retards gênants.

Alors comment booster le signal WiFi à la maison ? Ne vous inquiétez pas et essayez de mettre en œuvre certaines de ces astuces.

POSITION DU ROUTEUR

La première action à entreprendre afin d’intervenir efficacement sur votre signal WiFi faible est de vérifier que la position du routeur est adéquate. L’idéal est de le placer dans une zone centrale de votre maison afin que le signal se propage uniformément dans toutes les pièces.

Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, le routeur doit être placé au dernier étage, ou bien accroché au mur près du plafond, pour assurer la couverture des pièces les plus hautes.

Le modem doit également être placé à l’écart des sources d’interférences, telles que les appareils ménagers comme les micro-ondes ou d’autres appareils fonctionnant sur la même bande, dont les interférences peuvent dégrader le signal WiFi.

Enfin, le routeur doit être placé de préférence à la verticale, ou au moins à environ un mètre du sol, avec les antennes externes, l’une en mode vertical et l’autre en mode horizontal.