Comment empêcher les pigeons de venir sur le balcon ?

Les plantes et les fleurs des balcons doivent lutter chaque jour contre des ennemis visibles et invisibles : virus, bactéries, parasites, vent, pluie, grêle et pigeons. Ce sont précisément ces oiseaux odieux qui menacent de ruiner les plantes et, dans certains cas, de les manger, surtout celles qui produisent des fruits.

Dans certains cas, même des couples de pigeons s’installent dans un pot pour y pondre leurs œufs et il devient très difficile de les éloigner. Comment empêcher les pigeons d’entrer sur votre terrasse ? Il existe des produits chimiques sur le marché pour éloigner les pigeons, mais ils sont nocifs pour les oiseaux et l’environnement.

Il existe des remèdes naturels qui ne causent aucun dommage et éloignent les pigeons. Voyons quelles sont les plus efficaces.

5 méthodes pour éloigner les pigeons de votre balcon

Matériaux réfléchissants : CD, feuilles d’aluminium et hiboux de couleur.
Les vieux CD peuvent être recyclés en épouvantails à pigeons. Leur surface réfléchissante crée des reflets lumineux qui agacent et font fuir les odieux oiseaux. Le papier d’aluminium peut être utilisé de la même manière : coupez-le en bandes et enroulez-les autour des rampes ou posez-les sur le rebord de la fenêtre. Lorsqu’ils entrent en contact avec le soleil, ils produisent un éblouissement qui est gênant pour les oiseaux.

Les pigeons ont peur des hiboux, surtout de leurs yeux qui brillent la nuit. Il existe sur le marché de faux hiboux pigeons de différentes formes et tailles. Pour améliorer leurs performances, il est conseillé de peindre leurs yeux en jaune ou en orange afin qu’ils brillent la nuit pour éloigner les pigeons.

Rouleaux à épingles et épouvantails
Les roues à épingles et les épouvantails sont des méthodes anciennes mais toujours efficaces. Des roues à picots colorées sont plantées dans le sol et éloignent les pigeons grâce à leurs couleurs vives, leurs mouvements dus au vent et leurs reflets dans la lumière du soleil.

Il existe aussi des épouvantails, mais ils sont plus adaptés aux jardins de taille moyenne et grande. Mais il existe aussi sur le marché de petits épouvantails spécialement conçus pour les balcons.

Dispositifs à ultrasons
Les pigeons sont-ils plus tenaces que jamais et les mesures que vous avez suggérées jusqu’à présent n’ont-elles pas eu d’effet ? Il faut alors recourir à des méthodes plus extrêmes, mais inoffensives : les ultrasons. Ces appareils émettent des bruits que les humains ne peuvent pas entendre, mais ils sont extrêmement gênants pour les pigeons et ils restent à l’écart.

Cependant, ces solutions sont assez coûteuses, il est donc conseillé de ne les choisir que si le problème est vraiment grave et qu’il n’y a aucun moyen d’éloigner les pigeons.

Épices et huiles essentielles
Les pigeons n’aiment pas l’odeur de certaines épices, surtout celles qui sont épicées. Il peut être judicieux de laisser de petits bols de poivre, de piment et de cannelle sur le balcon, car ils constituent une sorte de danger pour les pigeons.

Les huiles essentielles dégagent également une odeur désagréable pour les pigeons, il est donc judicieux de les placer dans des récipients sur les toits, les terrasses et les balcons.

Maintenir l’hygiène à tout moment
Enfin, un conseil sur l’hygiène domestique générale : balayez les miettes sur le balcon, car elles attirent les pigeons et autres animaux. Les bols de nourriture pour animaux peuvent également attirer les oiseaux, il faut donc les enlever ou les nettoyer lorsque l’animal à fourrure a fini de manger.