Comment habiller un bébé pour la nuit ?

En été, il est bien connu que les bébés transpirent davantage, surtout la nuit, car par rapport à nous, les adultes, ils n’ont pas encore développé un système de thermorégulation efficace. Il va donc de soi que si en hiver ils ont plus froid que nous, en été ils auront plus chaud et transpireront davantage, surtout sur le dos et la nuque. La nuque est précisément la zone stratégique à toucher pour évaluer le degré de chaleur de vos enfants. Alors, comment faut-il habiller les enfants en été ? La première règle est de les habiller avec des vêtements respirants fabriqués à partir de tissus naturels tels que le lin et le coton, de préférence biologiques. La deuxième règle consiste à évaluer le degré de chaleur et d’humidité sur la base de votre propre expérience.

On voit souvent des parents portant des vêtements légers et poussant leurs enfants dans des landaus avec des grenouillères à manches longues enveloppées dans des couvertures. Ainsi, comme toujours, le bon sens guidera les parents dans l’évaluation des vêtements les plus appropriés pour l’enfant pendant la journée mais surtout pendant son sommeil, souvent perturbé par l’humidité et les moustiques. Pour ceux qui utilisent la climatisation, il est nécessaire de placer le lit d’enfant dans un endroit protégé, loin des bouches d’aération qui projettent de l’air froid sur les enfants. L’important est d’utiliser des climatiseurs à une température d’environ 22-23 degrés pour rafraîchir la maison et éliminer l’excès d’humidité.

Habiller les enfants en été : maillots et bodys
Une bonne pratique relaxante consiste à prendre un bain avant de se coucher. Nous pouvons simplement laver le bébé dans de l’eau fraîche avec de l’amidon de riz, ou le tamponner avec une serviette en coton légèrement humide. Cela préparera le bébé à un sommeil réparateur. En ce qui concerne l’habillage des bébés, nous miserons sur un body à demi-manches, qui est certainement le vêtement le plus facile à utiliser pour les chaudes nuits d’été. Changez rapidement au milieu de la nuit si vous remarquez une transpiration excessive.

Il est évident que si vous êtes en vacances dans un hôtel et que votre chambre est climatisée, vous devrez changer de vêtements. Vous pouvez remplacer le body par une grenouillère légère mais à manches longues ou un pyjama pour les enfants plus âgés. N’oubliez pas d’apporter des chaussettes en coton, utiles si les extrémités de votre enfant ont froid. Enfin, n’oubliez pas de ne pas laisser les poupées de chiffon et les marionnettes dans le lit, car non seulement elles augmentent la chaleur, mais elles représentent aussi un sérieux danger de suffocation.

Le sac de couchage d’été
Pour de nombreuses mamans, le mot « sac de couchage » est synonyme de chaleur et de câlins, ce qui en fait un produit idéal pour la saison froide. En réalité, ce mythe doit être dissipé, car il existe actuellement sur le marché des sacs de couchage de tous types et de tous poids. Le tog est l’unité de mesure de la chaleur d’un sac de couchage : plus le tog est élevé, plus le sac est chaud. En été, il est donc nécessaire de choisir une taille comprise entre 0,5 et 1 tog. En d’autres termes, il s’agit d’une feuille fraîche et protectrice, sans rembourrage, parfaite lorsque la température extérieure avoisine les 25 degrés. N’oubliez pas que dans ce cas, il est inutile de garder des couvertures ou d’autres objets dans le lit.

La couverture en mousseline
Idéale pour les nuits fraîches en montagne ou pour ceux qui ne veulent pas opter pour un sac de couchage, la couverture légère en mousseline de coton. Pour les nouveaux parents qui ne connaissent pas la mousseline, il s’agit d’un tissu à mailles fines qui est très respirant. On pense qu’il est né au Bangladesh au cours du Moyen Âge. Il a l’avantage de combiner délicatesse, pureté et force. Le tissage ouvert laisse passer l’air, ce qui réduit le risque de surchauffe. Cette caractéristique contribue à ce que le bébé soit à l’aise et se sente en sécurité, tandis que la mère est calme. Enfin, la mousseline est une fibre robuste et peut supporter des lavages sans fin. Vous pouvez trouver en ligne de bons produits à la mode dans des couleurs neutres.

Couches d’été
Souvent, les couches, même celles des meilleures marques, ne sont pas très respirantes et ne conviennent donc pas à la chaleur de l’été. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des couches qui contiennent plus de coton, et donc moins d’absorption, mais qui sont plus respirantes. Un conseil que nous aimerions vous donner est de toujours habiller votre bébé. Ne laissez jamais votre bébé nu dans une couche pendant la nuit. Le coton contenu dans les vêtements permet de conserver la bonne quantité de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur.

La tenue pour les enfants plus âgés
Si l’on trouve sur le web de nombreux conseils pour les nouveaux parents qui doivent s’occuper de bébés en couches, rien n’est dit pour les enfants plus âgés qui ont souvent du mal à supporter les chaudes nuits d’été, surtout dans les grandes villes de l’intérieur du pays qui ne bénéficient pas de la fraîcheur nocturne d’une brise marine. Souvent, l’air de la nuit devient vicié et l’envie d’étancher leur soif réveille souvent nos enfants au milieu de la nuit. Pour habiller les enfants de la meilleure façon possible, on peut opter pour un gilet en coton frais avec un short.