Comment laver son réfrigérateur avec des produits naturels

Le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur est l’une des tâches ménagères les plus importantes : les aliments et les boissons que nous consommons chaque jour se trouvent à l’intérieur et il est essentiel de maintenir un environnement désinfecté et assaini. Comment nettoyer le réfrigérateur de manière simple ? Voici quelques méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour combattre les virus et les bactéries dans le réfrigérateur.

Comment nettoyer en profondeur votre réfrigérateur avec 4 produits naturels
Il existe de nombreux produits sur le marché pour assainir le réfrigérateur, mais vous pouvez aussi opter pour des remèdes simples et naturels à faire soi-même.

Vinaigre et eau
Le vinaigre est un puissant antibactérien naturel, idéal pour désinfecter le réfrigérateur et le congélateur grâce à son composant acide. Il suffit de l’ajouter à de l’eau tiède dans un bol et d’utiliser un chiffon de nettoyage. En cas de dépôts persistants, le vinaigre seul peut être utilisé, toujours sur un chiffon.

Citron
Comme le vinaigre, le citron, par son acidité, a des propriétés antibactériennes. Il a également l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

Bicarbonate de soude
Dissolvez-le dans de l’eau chaude ou utilisez-le seul sous forme de pâte pour les salissures plus difficiles. Le bicarbonate de soude désinfecte parfaitement les surfaces, éliminant virus, bactéries et odeurs.

Savon de Marseille
Le savon de Marseille est l’un des produits d’entretien ménager les plus polyvalents, c’est pourquoi il est toujours utile d’en avoir sous la main ! Prenez une barre de savon et coupez quelques paillettes pour les dissoudre dans l’eau chaude. Utilisez ensuite un chiffon doux pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur. Pour un parfum encore plus agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

 

Nettoyage du réfrigérateur : les étapes à suivre

Après avoir complètement vidé le réfrigérateur de ses aliments et boissons, retirez toutes les étagères, que vous laverez séparément – à la main ou au lave-vaisselle.

Vérifiez qu’il n’y a pas de glace à l’intérieur. S’il y a une quantité excessive de glace, il est bon de dégivrer le réfrigérateur avant de le nettoyer. La glace peut endommager l’appareil, qui consomme également beaucoup plus d’énergie. C’est pourquoi il est conseillé de dégivrer et de nettoyer à fond le réfrigérateur et le congélateur au moins deux fois par an.

Une fois le réfrigérateur dégivré, vous pouvez commencer à le nettoyer avec du vinaigre et de l’eau, du citron, du bicarbonate ou du savon de Marseille. N’oubliez pas de toujours utiliser un chiffon doux et non abrasif et de nettoyer soigneusement les joints en caoutchouc. Séchez soigneusement l’intérieur afin d’éviter que des odeurs désagréables ne se développent. Vous pouvez maintenant remettre les aliments et les boissons dans les étagères et les compartiments, nettoyés et séchés séparément.

Conseils utiles pour garder votre réfrigérateur propre
Vous pouvez utiliser quelques astuces simples pour faciliter le nettoyage régulier et garder votre réfrigérateur propre et hygiénique plus longtemps :

Utilisez des tapis pour les étagères du réfrigérateur, qui sont faciles à enlever et à nettoyer ;
Organisez votre réfrigérateur à l’aide de récipients et de bocaux ;
Faites attention aux dates de péremption des produits, afin qu’il n’y ait jamais d’aliments avariés susceptibles de développer des odeurs désagréables.