Visiter et découvrir Toulouse sur une journée

Si vous êtes à la recherche d’une ville charmante où vous pourrez passer quelques heures de détente, Toulouse est idéale. Ce billet vous expliquera comment passer une journée à Toulouse, en profitant de l’art et de la culture, et de l’ambiance d’une ville française typique.

Malgré ce que vous pouvez penser, Toulouse est l’une des plus grandes villes de France. L’héritage antique de la ville remonte aux Romains, mais c’est aussi un creuset de cultures en raison de sa position, près de la frontière avec l’Espagne.

Souvent éclipsée par d’autres grandes villes françaises, Toulouse sera, en une journée, la rupture idéale avec la routine quotidienne. Ces derniers temps, grâce aux vols bon marché, Toulouse ouvre la porte aux touristes fascinés par les sites protégés de l’Unesco, la bonne cuisine et le vin de la ville.

Visitez La Ville Rose

Toulouse est souvent appelée La Ville Rose, en raison des briques roses particulières en terre cuite qui ornent les façades des bâtiments historiques et des maisons privées.

Vous pouvez facilement planifier le plus grand voyage dans cette partie de la France, en traversant la région viticole renommée, et faire de Toulouse une étape après ou avant la visite de Bordeaux.

En découvrant Toulouse en une journée, vous remarquerez peut-être le fort sentiment d’appartenance des habitants. Partout dans la ville, on trouve des signaux de rues, des informations sur les bus, des itinéraires et des inscriptions en double langage, français et occitan.

De même, les annonces du métro de Toulouse sont en double langage. L’occitan est la langue locale plus qu’un dialecte, et peut être associé au catalan, parlé au-delà des frontières.

Comment explorer Toulouse
Chaque fois que nous visitons une ville pour une période plus ou moins longue, nous planifions à l’avance notre voyage, tous les endroits que nous voulons voir et tous les billets pour les expériences uniques.

Toulouse a été un voyage similaire, avec de nombreuses activités et juste une journée pour tout accomplir. C’est pourquoi nous vous suggérons d’acheter une « Toulouse City Card ».

Cela vous permet d’explorer la ville sans tracas, d’obtenir des réductions pour les restaurants et les cafés. Les entrées gratuites dans les musées et les meilleurs déplacements gratuits dans les bus locaux, les trams, le métro et aussi des réductions sur les croisières romantiques sur la Garonne.

La place du Capitole

L’espace principal de Toulouse c’est la place du Capitole. Une cour charmante et emblématique, souvent une place de marché avec une belle arcade qui accueille l’un des bâtiments les plus importants de la ville.

Les habitants aiment s’y retrouver, et c’est aussi la place des plus grandes célébrations, comme le réveillon du nouvel an. Au centre de la place se trouve une mosaïque d’une croix, qui est le symbole de la Région Occitanie. Sur le côté, la belle arcade est le véritable joyau de cette place. Les 29 fresques ornent les arcades, tout autour de la place du Capitole. Les peintures de Raymond Moretti, artiste contemporain, mettent en scène les grands événements de l’histoire de la ville de Toulouse et de sa Région.
Mais parlons plutôt du bâtiment du Capitole, une grande pièce d’architecture néoclassique, construite en 1750 et longue de 135 mètres. Comme la plupart des bâtiments de la ville et de ses environs, le Capitole est fait de briques roses.

Il est bon de savoir que vous pouvez visiter l’intérieur de ce bâtiment, découvrir la cour Henri IV et aussi les belles salles intérieures avec des peintures de chefs-d’œuvre.

C’est gratuit, je le dis juste. Si vous n’avez pas le temps de visiter le bâtiment, vous pouvez toujours rester juste autour de la place. Profitez de la vue sur le bâtiment emblématique du côté de la façade. Cette partie est pleine de bars et de restaurants incroyables.

Basilique Saint-Sernin

Ce n’est que l’un des nombreux visages de Saint-Sernin, qui peut être considéré comme une basilique à face cachée. Découvrez cette basilique et bien d’autres monuments de Toulouse en une journée.
C’est le premier des sites toulousains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sur notre liste. Si vous visitez Toulouse pendant une journée, vous ne devez pas manquer cet endroit. La basilique de Toulouse est la plus grande église romane de France et d’Europe, elle est dédiée à Sernin, souvent appelé « Saturnin », autrefois évêque de Toulouse.

L’église date du 11e siècle et elle est souvent visitée par les pèlerins qui empruntent le plus grand chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.